Fin de résidence
Après un mois de mai bien rempli dans une joyeuse effervescence, la fête (et le travail !) est finie. Les élèves de 5C, 5D, 4B et 4D ont bien œuvré, chaque classe apportant sa pierre à l’édifice.
Chacun est parti sur les traces de Giono et de L’Homme qui plantait des arbres.
A travers l’écriture, les bruitages, les décors, la mise en scène, les semis effectués, l’arbre planté… nous avons prolongé la vie et l’œuvre d’Elzéard Bouffier, ce personnage de fiction, inspirant, épris de liberté, et bien conscient de l’urgence écologique, bien avant que les concepts d’écologie, de sobriété, d’abnégation ne soient au cœur des débats de notre société.
Les Rendez-vous au Manoir !, qui se sont déroulés du 26 au 28 mai au manoir de Vaubonnais à la Pierre, ont été l’occasion d’exposer la production collective des élèves du collège, La Serre à Tout, fruit symbolique de toute une année de travail en classe.
Cette manifestation a été aussi pour le public l’occasion de découvrir l’univers des Non Alignés à travers leurs spectacles, riches et variés, tous empreints d’une grande humanité autour de questionnements existentiels, depuis notre environnement proche jusqu’aux confins de l’univers.
Une compagnie à suivre : https://lesnonalignes.com/
Cette résidence a également été très riche en rencontres avec des professionnels venus nous accompagner dans ce projet et nous parler de leur métier, de leurs engagements : Nicolas, l’accompagnateur de moyenne montagne, Sylvain le pépiniériste, Jérôme le metteur en scène et chef d’orchestre de ce projet, Anabelle la scénographe, Caroline F. l’illustratrice, Caroline M. l’ingénieure du son.
Sûr que cette expérience restera gravée dans les mémoires des élèves et des adultes. C’est donc avec un petit pincement au cœur que nous mettons un point final à cette aventure, mais qui nous a donné envie d’écrire d’autres pages, un peu plus tard...
Merci à vous tous (élèves, artistes, collègues) pour cette belle aventure.