Kia Ora !
Ces hakas sont l’aboutissement de l’EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) EPS-anglais qui a couru sur toute la première période de l'année scolaire et qui portait sur le rugby en EPS et la Nouvelle-Zélande en anglais.
Après avoir découvert le pays et ses traditions, les élèves de 3e ont étudié les gestes et les paroles des hakas néo-zélandais et se sont ensuite lancés dans la création de leurs propres hakas, avec leurs propres gestes et leurs propres paroles, non pas en Maori (comme il est de mise dans le haka traditionnel) mais en anglais et en essayant de respecter au maximum l’esprit du haka.
Le défi de cet EPI reposait notamment sur l’implication de chacun dans une équipe (que ce soit dans la recherche des paroles ou des gestes à trouver) ainsi que sur la richesse de la chorégraphie (tant dans l’application des gestes et dans la puissance des voix, que dans la position des corps et dans les expressions des visages).
Cette année, les élèves ont encore une fois relevé le défi avec brio et ont fait de belles productions, impressionnant les plus jeunes et donnant envie aux futurs 3e de s’essayer à l’exercice.
Well done everybody!