L'évaluation des acquis et des compétences au collège
Ainsi lors des différents devoirs ou travaux, un niveau d’acquisition sera donné sur une échelle de 4 :
- rouge pour un niveau d’acquisition insuffisant par rapport au niveau attendu,
- jaune pour un niveau fragile,
- vert pour un niveau de connaissances et compétences acquises,
- vert + pour un niveau de connaissances et compétences parfaitement maîtrisées.
A titre d'exemple, les connaissances évaluées seront libellées sous l’intitulé "SAVOIR", en majuscules car commun à toutes les disciplines. Les compétences et capacités évaluées comme "réaliser", "raisonner"... seront elles indiquées en minuscule car propre à chaque discipline. Cela doit ainsi permettre d’avoir une lecture transversale des points forts et points faibles de chaque élève.
Il est important de considérer cette évaluation comme un positionnement de chacun par rapport au niveau attendu en 3e et non comme un positionnement par rapport aux autres élèves (il n'y a donc ni tri ni classement). C'est pour cela qu'un certain nombre d'enseignants fait aussi le choix d'un positionnement en cours de période coefficenté "0" (visible mais non comptabilisé, qui vise à permettre le suivi séance après séance, évaluation après évaluation) ; avec pour chaque compétence un positionnement en fin de trimestre qui lui sera indiqué avec un coefficient "1" (et donc pris en compte pour apparaître sur le bilan périodique de chaque trimestre).