Informations pour les responsables des élèves de CM2

Par admin vaussenat-isere, publié le jeudi 8 février 2024 11:17 - Mis à jour le dimanche 24 mars 2024 16:04
rentree_2024.jpg
Veuillez trouver ci-dessous, en consultation ou téléchargement, des documents de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Isère relatifs à la demande d'affectation en classe de 6e pour la rentrée 2024.

Les résultats de l'affectation des élèves de 6e seront connus le 10 juin 2024. C'est le chef d'établissement du collège d'affectation qui recevra les notifications d'affection qu'il adressera aux familles des futurs élèves de 6e. Aucune inscription ne pourra se faire avant cette date. Les dossiers d'inscription seront transmis fin mai aux écoles, ils seront à rapporter dans la boîte aux lettres du collège, avec les justificatifs demandés, pour le mardi 18 juin au plus tard.

Les opérations de demande d'affectation relèvent des écoles d'origine : c'est la directrice ou le directeur de l'école d'origine qui est donc l'interlocuteur unique des familles des élèves de CM2 :

• la vérification par les directeurs des adresses des familles des élèves devant entrer en 6e débutera le 13 février (édition et remise du volet 1 aux familles) et se terminera le 11 mars au plus tard (retour complété et/ou corrigé du volet 1) ;
  • le recueil des vœux des familles commencera à compter du 21 mars (édition et remise du volet 2 aux familles - après modification de l'adresse si besoin) et se terminera le 29 mars au plus tard (retour du volet 2 et des pièces justificatives) ;
  • la saisie des vœux des familles devra être terminée pour le 5 avril au plus tard (saisie par les directeurs ou directrices du volet 2 complété par les familles).

Une réunion d'information sera proposée au collège, le jeudi 30 mai à 18 h 30. Au cours de cette rencontre, une présentation de l'établissement et de ses spécificités comme de la classe de 6e ainsi que les différentes formalités de rentrée seront proposées. Cette réunion ne revêt aucun caractère obligatoire, elle a pour objet de rencontrer les responsables des futurs élèves du collège et de répondre aux questions qu'ils pourraient se poser.

Il est à noter que le chef d'établissement ne pourra recevoir les familles de futurs élèves qui pourraient le solliciter, avant le mois de juin et tout à fait exceptionnellement selon les situations. La réunion d'information organisée fin mai qui fera l'objet d'un courrier d'invitation qui sera transmis par les écoles primaires d'origine du secteur de recrutement permettra d'apporter des réponses aux interrogations des uns et des autres et de rassurer celles et ceux qui pourraient avoir des inquiétudes.